|

Realisation d’une etude de marche : comment s’y prendre en tant qu’entrepreneur ?

Posté le 03/20/2022

Posséder une entreprise est un projet délicat surtout que dans ce monde les concurrents sont nombreux. Il faut donc étudier la pertinence de son projet. L’étude de marché qui est une étape du processus de création d’une entreprise s’impose. Il faut bien évidemment que cette étude se fasse étape par étape afin de voir si votre projet peut tenir. Dans cet article, vous trouverez comment réaliser une étude de marché de votre idée d’entreprise ou de votre business. 

Identifiez les différents acteurs de votre secteur d’activité

Déjà dès la simple idée d’entreprise, le secteur d’activité de ce dernier est déjà connu. Quand on est entrepreneur, la première chose à faire lors de l’étude du marché est l’identification des différents acteurs. Cette étape importante va permettre à l’entrepreneur non seulement de connaître le milieu dans lequel il va s’insérer, mais aussi de revoir d’une certaine manière la stratégie de son plan de création. Les acteurs qui seront identifiés lors de cette étape sont tout d’abord les entreprises déjà sur le marché, en d’autres termes les concurrents. Il faut essayer de connaître leur nombre réel. Pour aller plus loin, l’entrepreneur doit même recueillir si possible des informations sur leur stratégie de commercialisation. Ensuite, il faut recenser la clientèle. Cela implique que pour savoir comment servir les clients, il faut les connaître. Il va falloir donc spécifier les clients cible et estimer leur nombre. Pour toujours aller plus loin, il faut avoir dans son plan d’étude, une idée des exigences de ses clients.

Analysez les rapports entre les différents acteurs identifiés

Connaître les informations sur les différents acteurs du secteur de votre business, ne suffit pas pour juger de la pertinence de votre projet de création d’entreprise. Il va falloir analyser ses informations en toute objectivité si l’on veut être un bon entrepreneur. En comparant le nombre des concurrents et les clients cible, vous saurez comment se comporte l’offre par rapport la demande. Connaître l’offre par rapport à la demande sur le marché peut vous aider à revoir les différentes stratégies mises en place. Par exemple, un secteur d’activité où l’offre est inférieure à la demande est très favorable pour la création de votre entreprise. Par la suite, il faut faire une analyse qualitative. Pour affiner votre stratégie afin qu’elle corresponde à vos futurs clients, il faut d’abord savoir comment ces derniers appréhendent les stratégies déjà mises en place sur le marché. Mener à bien son idée de création d’entreprise en dépend, car vous pourrez avoir de nouveaux axes d’innovation.

Ne vous basez uniquement pas sur des hypothèses

Jusque-là l’étude du marché est hypothétique ou plutôt théorique, mais cet aspect de ces études ne suffit pas pour dire que votre projet est un bon ou pas. Dans certains cas, les résultats obtenus lors de ces dernières étapes permettent de statuer sur la création ou non de l’entreprise. Mais dans d’autres cas, ils ne suffisent pas. Il est donc toujours conseillé de réaliser une petite expérience pratique dans le secteur. Il s’agit en effet de réaliser le business durant un bref moment sous autorisation de l’autorité compétente. Au cours de cet exercice particulier, il faut appliquer sa stratégie initiale pour voir comment les clients apprécions vos services. Si concernant votre projet cette étape ne confirme pas l’étape de recueil et d’analyse des informations, votre projet a donc besoin d’amélioration ou n’est pas du tout adapté à ce marché. Une des choses importantes est que l’offre corresponde à la demande. Il va donc falloir revoir la stratégie ou l’idée de business. Par ailleurs, il existe des structures spécialisées dans la réalisation des études diverses concernant un  projet d’entreprise.