|

Realisation d’un audit organisationnel, comment le fait-on ?

Posté le 06/13/2022

L’audit organisationnel d’une entreprise est une image ou une vue de l’entreprise pendant une question problématique sur un projet en une période donnée. Réaliser un audit organisationnel dans une entreprise est donc de déterminer à partir de l’organisation de l’entreprise, les points avantageux, les points faiblesses et les problèmes de l’entreprise en une période à travers un processus structuré. Comment peut-on s’y prendre pour faire l’audit organisationnel d’une entreprise ? Lisez cet article pour savoir plus sur la question du processus de l’audit organisationnel.

Faire l’état des lieux

Pour réaliser l’audit organisationnel interne d’une entreprise pour un accompagnement de projet, il faut nécessairement suivre le processus. La première etape est d’abord l’analyse de la présentation de l’etat des lieux. Cette partie du processus se fait en recensant les informations qui ont rapport avec l’organisation de l’entreprise. Pour ce fait, il faut d’abord déterminer les principaux acteurs de la structure ainsi que le rôle de chacun des acteurs. Faire une représentation de l’organisation interne de la hiérarchie de l’entreprise. Apprécier les outils disponibles pour le travail de chacun des acteurs. Un diagnostic avec chaque membre de l’organisation de l’entreprise afin de déterminer les éléments clés de travail de l’entreprise. À savoir, les problèmes, les progrès et autres.

Évaluation de l’organisation interne de l’entreprise

Après l’analyse des organisations hiérarchique et le diagnostic du rôle de chaque hiérarchie, il faut maintenant une évaluation en vue de déterminer les sources des problèmes recensés au niveau de l’analyse des lieux. Pour évaluer la problématique, il faut mettre en place un des indicateurs qui permettront de connaître les informations à propos du niveau de production de l’entreprise.

Cette indication doit se faire selon les buts et objectifs que l’entreprise s’est déjà donnés en matière de productivité. Ensuite, il faut nécessairement un rapport détaillé sur, les ralentisseurs et les catalyseurs, de même que les risques et menaces qui ralentissent la productivité. Notez bien que les problèmes, risques et menaces de ralentissement peuvent être de tout genre. À savoir, la communication avec l’auditeur client, la mauvaise qualite de la production ou la qualite du service, la vétusté des machines, la communication avec l’auditeur personnel, le management et autres.

Réalisation des recommandations

Après les deux précédentes étapes, la dernière etape reste les pistes de solutions. Il faut des propositions de solutions afin de mettre fin aux problèmes qui minent l’entreprise. Si le problème vient majoritairement du management, il faudrait corriger ce problème en même temps. Si le problème vient du manque de publicité, il faut prendre des démarches adéquates. Et comme proposition de solution en fonction des problèmes que l’entreprise rencontre, vous pouvez en trouver plusieurs.

À savoir : l’amelioration de la publicité, la formation et la révision des démarches administratives et l’amelioration des procédures de production, accompagnement du personnel, mise en place d’une nouvelle formation interne de la hiérarchie et des postes, recensement des risques et problèmes à éviter. L’expert désigné pour la réalisation de l’audit organisationnel de l’entreprise doit faire un plan d’action et faire une implication des membres de la hiérarchie de l’entreprise, ainsi que des ouvriers sans exception.