L’un des obstacles que rencontrent les entrepreneurs reste la fixation d’un prix de vente qui va plait aux futurs acheteurs. Dans le business ou l’entrepreneuriat, c’est l’un des facteurs pouvant faire bouger les activités d’une entreprise ou faire chuter cette dernière. Ainsi, il faut effectuer un travail pertinent et sérieux pour déterminer le prix de vente des produits ou des services. Au travers cet article, vous allez découvrir comment se faire le calcul de ce prix.

Prise en compte de la marge commerciale

Le but d’une entreprise à but lucratif est de mettre des biens sur le marche et de faire des profits. Il doit donc privilégier la marge commerciale. L’un des moyens pour déterminer le prix de vente d’un produit ou d’un service est de se baser sur le taux de marge.  En effet, pour trouver la marge il faut faire une soustraction entre le prix d’achat et le prix de vente . Ainsi, la formule qui suit pourra être appliquée pour le calcul du prix de vente.

PV= (1 + TM) x PA avec PV, TM et PA désignant respectivement prix de vente, taux de marge et prix d’achat.

Faire intervenir le cout de revient

Le prix de vente est aussi déterminable par rapport au cout de revient d’un produit ou d’un service. En effet, le cout est relatif au cumul de tous les coûts concernant le bien vendu par l’entreprise. Cette méthode est, en principe, plus avancée par rapport à celle qui fait intervenir la marge commerciale.

Elle permet de prendre en compte tous les couts que l’entreprise engage pour la vente d’un produit ou pour la prestation d’un service. Il s’agit par exemple des factures, du cout de livraison , des équipements( la caisse enregistreuse, un logiciel de caisse qui facilite la gestion des activités commerciales…), etc.

La formule du calcul du prix de vente en se basant sur le cout de revient se présente comme suit : PV= CR + PE avec PV, CR et PE désignant respectivement prix de vente, cout de revient et profit envisagé. La finalité est que le prix doit permettre à l’entreprise d’assurer la gestion de ses activités et de couvrir ses dépenses.

Tenir compte  du prix du marché

L’étude du marche est une méthode pouvant permettre de savoir comment déterminer le prix de vente des produits. C’est d’ailleurs une étape primordiale du business plan. En effet, il faut tenir compte du prix du marché et de la qualité de votre produit ou service. Par exemple pour un logiciel, le prix dépend de la qualité de ses fonctionnalités. 

Si vous menez une activite toute nouvelle et professionnelle, vous êtes libre de fixer le prix qui vous convient. Par contre si votre activite ou vos produits sont similaires à celle d’une autre entreprise, votre prix de vente doit être assez proche de leur prix.

Dans la logique de se baser sur ce que dit le marché, les prix peuvent fluctuer en fonction des évènements tels que le black Friday ou le cyber monday. En générale, au cours du black Friday par exemple, le prix de vente des produits peut soit augmenter ou diminuer.